Protection de l’environnement
Notre engagement
Espace NAPAGA, un site à protéger
Espace NAPAGA est une institution muséale agréée qui a pour mission de protéger, d’étudier et d’interpréter le site archéologique de Pabos – classé site patrimonial pour sa valeur historique, ethnologique et archéologique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec – afin de faire connaître son importance dans l’histoire du Québec et celle de la région.
Les visiteuses et visiteurs découvriront un site naturel d’exception dont la valeur patrimoniale et écologique doit être protégée. En effet, cet environnement fragile renferme un fort potentiel archéologique et historique que des gestes et comportements inadéquats peuvent altérer ou détruire.
Par conséquent, la Corporation du Bourg de Pabos déploie des mesures de protection de l’environnement et de développement durable afin de remplir sa mission. En effet, pour l’organisme, le développement durable fait partie intégrale de sa mission. Pour fins de référence, la Corporation adhère à la définition du développement durable élaborée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC) :
« Il s’agit d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
Protéger le patrimoine culturel associé au site archéologique de Pabos
Mettre en valeur le site archéologique sans compromettre sa préservation et son accès dans le respect de l’équité infra et intergénérationnel est donc fondamental.
Protéger l’intégrité de la ressource archéologique nécessite de protéger le milieu naturel propre au site archéologique. En parallèle, la Corporation s’engage à sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de l’institution muséale à l’importance de sauvegarder ce patrimoine.
Mesures phares
- Lors de la création de toute nouvelle activité ou de tout nouveau service, la Corporation applique les règles et les principes du Plan de gestion de la ressource archéologique du site archéologique de Pabos. Ce Plan de gestion est révisé de manière périodique pour respecter les meilleures et plus récentes pratiques.
- Protéger la biodiversité générale et les espèces rares menacées présentes sur le site, entre autres en faisant appliquer les règles en vigueur, notamment au sujet des pratiques interdites comme la chasse au canard, la cueillette de champignons, la coupe d’arbres, les feux, la tenue de fêtes non autorisées et les dépôts sauvages (déchets).
- Diffuser le Code de conduite et l’engagement du visiteur sur le site et en ligne.
- Créer un Fonds de protection du site archéologique de Pabos grâce à une contribution obligatoire incluse dans le prix de vente de chaque billet pour adulte.
Réduire l’impact environnemental des activités sur le site archéologique
Faire fonctionner Espace NAPAGA sur un site archéologique requiert des infrastructures adéquates et bien entretenues. Dans l’optique de développement durable qui guide la protection de l’environnement et du site archéologique de Pabos, la Corporation s’engage à poser des gestes qui limitent l’impact environnemental de ses opérations actuelles et futures.
Mesures phares
- Améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et des équipements dans la réparation ou la réfection de ceux existants, et dans les choix sensibles et durables pour le remplacement ou l’acquisition de ceux qui ne peuvent être réparés.
- Viser un approvisionnement responsable dans toutes les opérations.
- Sur le site et dans la gestion des expositions, favoriser la réutilisation de matériaux et optimiser l’utilisation des espaces existants pour combler de nouveaux besoins.
- Pour les produits et les outils techniques, privilégier les produits qui ont reçu une certification environnementale (Energy Star, ÉcoLogo, FSC, etc.), qui ont une longue durée de vie et qui ont été produits au Québec ou au Canada.
- Maintenir l’approvisionnement en aliments locaux et, idéalement, biologiques ou issus d’une pêche durable (reconnue par une certification) de manière à établir une offre alimentaire à plus faible impact environnemental.
Gérer les matières résiduelles de manière écoresponsable
Qui dit présence humaine dit inévitablement matières résiduelles. À travers l’ensemble de ses infrastructures et services, Espace NAPAGA mise sur une gestion écoresponsable des matières résiduelles et la sensibilisation des parties prenantes à l’importance de celle-ci.
Mesures phares
- Inscrire une clause dans les contrats de construction qui oblige les entrepreneurs à trier les déchets de construction découlant de leurs activités afin que les déchets soient plus facilement réutilisés, recyclés ou valorisés.
- Identifier les ilôts multimatières sur le site, et envisager d’en ajouter selon les besoins.
- Sensibiliser les visiteurs à l’importance d’effectuer un tri sélectif adéquat.
- Maintenir le tri à quatre voies au bistro.
Une responsabilité partagée
La direction générale et le conseil d’administration de la Corporation du Bourg de Pabos s’assurent de la mise en œuvre de ces valeurs et pratiques au quotidien et avec une vision à long terme.
Les membres du personnel d’Espace NAPAGA incarnent ces valeurs et ces pratiques au quotidien, dans leur travail et leurs interactions avec la clientèle et les fournisseurs.
Les personnes qui visitent Espace NAPAGA s’engagent à respecter les principes du développement durable, l’environnement du site archéologique et le Code de conduite d’Espace NAPAGA.