À propos de nous

La Corporation du Bourg de Pabos : plus de 40 ans d’histoire

La gestion, la protection et la mise en valeur du site archéologique de Pabos ont été confiées en 1981 à un organisme sans but lucratif né d’un mouvement citoyen : la Corporation du Bourg de Pabos.

Dans la foulée de l’adoption du règlement gouvernemental procédant au classement officiel du « site archéologique et historique du complexe commercial de pêche de Pabos » en juillet 1975, plusieurs acteurs ont formulé des propositions concrètes pour réaliser des fouilles en bonne et due forme et pour mettre sur pied un musée temporaire. Pour convaincre le gouvernement, ils vont jusqu’à offrir gratuitement des locaux, de la main-d’œuvre qualifiée et des équipements spécialisés. Mais en vain.

La colère citoyenne monte lorsque se multiplient des actions compromettant l’intégrité du site patrimonial, dont le potentiel archéologique est connu des résidents locaux depuis bien longtemps.

Parmi ces événements, en 1978, le ministère de l’Environnement décide d’enterrer, en plein milieu du site, la carcasse d’une baleine s’étant échouée sur la plage, laissant libre cours aux camions et grues nécessaires à cette tâche, contrevenant sans conteste à la Loi sur les biens culturels par laquelle le site avait été classé quelques années auparavant.

C’est finalement en 1981 qu’est fondée la Corporation du Bourg de Pabos. De 1981 à 1987, la Corporation supervise les fouilles archéologiques et la production d’un document historique. Cette étape charnière est menée de main de maître par l’archéologue de renom Pierre Nadon, dont le travail réalisé aux Forges-Saint-Maurice avait été exemplaire. Dès 1988, la Corporation présente aux deux paliers gouvernementaux un projet de mise en valeur – le centre d’interprétation et la toute première exposition permanente. Accepté en 1990 dans le cadre d’une entente fédérale-provinciale, le projet nécessite une imposante mise de fonds du milieu pour recevoir l’autorisation d’aller de l’avant.

Galvanisés, les citoyens mettent rapidement sur pied une levée de fonds historique et les objectifs sont atteints en 1992.

Le centre d’interprétation est construit l’année suivante et ouvre ses portes dès 1994, opérant sous le nom de « Parc du Bourg de Pabos ». L’originalité de la construction et sa parfaite intégration à un environnement exceptionnel lui permettent d’obtenir deux prix d’architecture. Soucieuse de ces critères, la Corporation avait d’ailleurs lancé un grand concours d’architecture pour dénicher des partenaires partageant sa vision.

Grandir en s’enracinant plus fortement

Au cours des 30 dernières années, le site a beaucoup changé, chaque avancée étant motivée par la mission de préservation et de mise en valeur du site archéologique et de son patrimoine.

Le camping a commencé timidement ses activités en 1995, offrant 12 emplacements. Il a ensuite crû lentement en misant sur l’intégration au site archéologique, jusqu’à obtenir la prestigieuse cote 4 étoiles de Camping Québec. Cette reconnaissance, associée aux nouveaux aménagements récréatifs, lui a permis d’atteindre de nouveaux sommets de fréquentation. Jouissant d’une excellente réputation en raison de l’intimité et de la propreté de ses installations, le camping NAPAGA compte aujourd’hui plus de 215 emplacements très convoités.

En 2011, la Corporation a partiellement renouvelé l’exposition permanente en augmentant son interactivité. Quelques années plus tard, une seconde exposition permanente a été ajoutée, consacrée au moulin à scie des King Brothers, grâce auquel l’industrie du bois en Gaspésie connaît un essor dans les années 1890. Au fil du temps, plusieurs expositions temporaires et activités d’interprétation immersive innovantes ont également été ajoutées à la programmation muséale afin de mettre en valeur et de rendre accessible le patrimoine vivant, à travers les ruines, les restes de bâtiments et quelque 16 000 artéfacts exhumés lors des fouilles archéologiques.

Avec la ville de Chandler, la Corporation n’a pas hésité à se lancer, en 2012, dans un imposant projet touristique : le « Circuit des Bâtisseurs ». En moins d’un an, une passerelle en aluminium de 145,70 mètres a été construite. Elle relie les arrondissements de Chandler et de Pabos Mills en traversant l’embouchure de la baie de Pabos et la baie des Chaleurs, et connecte le réseau de pistes cyclables et piétonnières du site archéologique à celui du Circuit des Bâtisseurs. Cette passerelle en aluminium, la plus longue au monde, fait parler de Chandler aux quatre coins du monde !

Une identité renouvelée : Espace NAPAGA

En 2025, pour refléter cette progression et sa vision, la Corporation du Bourg de Pabos procède à une refonte de ses services, renforce sa gouvernance et se dote d’une nouvelle identité de marque : Espace NAPAGA – nature et archéologie à Pabos Mills en Gaspésie.

Ce qui nous définit

Nous réunissons l’histoire, l’apprentissage et la culture à travers le bien-être de vivre en Gaspésie.

Nous perpétuons cette tradition depuis le foyer patrimonial de Pabos Mills, en faisant de l’archéologie le cœur battant de la découverte de la Gaspésie.

Nous croyons que les histoires de notre contrée nous apprennent à apprécier sa beauté et à être reconnaissants pour ce qu’elle a à raconter.

Espace NAPAGA est fier de compter sur une communauté engagée qui donne vie à sa mission.

Équipe

Elsa Pépin

Directrice générale

Pleinement investie dans sa fonction, elle met à profit son expertise en communications pour faire rayonner la mission et les activités de l’organisation. Animée par sa proactivité et sa passion pour l’histoire et le patrimoine de la Gaspésie, elle veille au développement responsable de l’institution et au dynamisme d’Espace NAPAGA, tout en favorisant l’engagement du public et des partenaires.

Alan Morris

Directeur des opérations et adjoint administratif

Fort d’une grande expérience comme consultant, Alan est un atout précieux pour les opérations quotidiennes et le soutien à l’administration. Il investit tout son temps et son cœur dans l’organisme, contribuant avec passion et dévouement à sa croissance et à son dynamisme.

Camillia Buenestado Pillon

Chargée de Conservation et de Valorisation du Patrimoine

Avec son énergie rayonnante et son enthousiasme contagieux, Camillia est une véritable passionnée du patrimoine. Référence incontournable en matière d’histoire de l’organisme, elle a acquis une connaissance approfondie du site ainsi que des enjeux liés à sa conservation et sa protection. Grâce à son expertise et à son sens de la vulgarisation, elle joue également un rôle clé dans les initiatives de médiation culturelle, faisant vivre le patrimoine auprès du public avec passion et vivacité.

Gouvernance

Samuel Méthot-Laflamme

Président, membre communautaire

Réjean Loiselle

Vice-président, membre camping

Eugène Bouchard

Administrateur, membre communautaire

Jean-Yves Abdelnour

Administrateur, membre communautaire

Meggie Ritchie

Administratrice, Coopté Ville de Chandler

Poste vacant

membre communautaire

Poste vacant

membre communautaire

Médiation culturelle

Description des programmes éducatifs destinés aux écoles, aux groupes et au grand public.

Partenaires et collaborations

Liste des partenaires locaux et institutionnels, des collaborations avec des universités et des chercheurs, etc., incluant la reconnaissance officielle en tant qu’institution muséale agréée.

Votre soutien est essentiel !